Les partenaires institutionnels

L’ANACOFI est la première instance française de représentation de ce que l’on appelle en Europe les « Independent Financial Advisors » (IFA) dont sont les Conseils en Gestion de Patrimoine, les Conseils en Haut de Bilan et autres Ingénieurs Sociaux mais aussi en général, les Courtiers en Assurance-Vie.

L’ANACOFI contrôle la principale association de Conseils en Investissements Financiers, la première association d’Intermédiaires en Opérations de Banques, une association d’agents immobiliers patrimoniaux et le plus important syndicat de courtier en assurance vie par le nombre d’entreprises.

Avec sa Confédération, elle représente environ 4000 entreprises, pèse environ 40 000 emplois et est parmi les 3 premières fédérations IFA d’Europe et l’une des 10 principales au Monde.

Elle tient lieu de syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial dans la CPME. Le chiffre d’affaire généré par ses membres avoisine 2 Milliards d’euros et elle aurait un effet sur le PIB national d’environ 5 Milliards.

L’ANACOFI est impliquée dans les réflexions sur le Crowdfunding, depuis bien avant que cela devienne même l’objet d’un projet de loi. Aujourd’hui, sujet d’actualité et solution de financement légale, le Crowdfunding évolue. L’ANACOFI, qui siège dans le groupe de travail créé par la Commission Européenne, en vue de déterminer la future réglementation européenne en la matière et adhérente de diverses organisations de réflexion sur le Crowdfunding, continue à mener des réflexions en propre ou à soutenir des initiatives externes. A la croisée de ces deux options, l’étude lancée par deux cabinets dont celui de l’une de nos administratrices ne pouvait que nous intéresser et ce, d’autant qu’elle répond à des questions concrètes que se posent nombre de nos membres.

Créé en 1986, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est un organisme d’étude et de recherche indépendant qui met à disposition des décideurs immobiliers des outils de veille, d’analyse et de prévision. Il a pour vocation d’être un incubateur d’idées pour la profession et un cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance.

L’activité de l’IEIF s’articule autour de cinq pôles d’activité :

  • Les marchés immobiliers (Tertiaire, Commerce et Logement)
  • Les fonds immobiliers non cotés (SCPI-OPCI)
  • Les fonds immobiliers cotés (SIIC-REITs)
  • Le Club Analyse et Prévision
  • Le Club Innovation & Immobilier

Ses points forts :

  • Une observation économique transversale de l’investissement immobilier (immobilier physique et intermédié, coté et non coté)
  • Un point de vue prospectif sur les marchés immobiliers
  • Des bases de données enrichies depuis plus de 25 ans
  • Une source d’information et de veille régulière
afip

Dans le foisonnement du crowdfunding, le financement participatif des entreprises présente des caractéristiques intrinsèques : analyse qualitative et quantitative des sociétés en recherche de fonds, valorisation financière, émission de titres financiers, exécution et transmission d’ordres, animation ou gestion d’investisseurs actionnaires, dans un contexte réglementaire très régulé.

Ces spécificités ont conduit à la création de l’AFIP.

Force de propositions dans le cadre des modifications réglementaires impératives pour l’émergence de la finance participative en France, l’AFIP a pour objectif de fédérer les acteurs du crowdfunding dédiés au financement des entreprises.

L’AFIP se veut un lieu d’échanges, d’expérimentation, de propositions permettant le développement et l’évolution de cette nouvelle industrie de la finance participative, véritable vague de fond(s) au profit des jeunes entreprises et des PME, créatrices de richesses et d’emplois de proximité.

Le crowdfunding immobilier représente aujourd’hui une part importante de l’activité des plateformes CIP en ce sens qu’il est l’un des investissements les plus plébiscités par les internautes. Cela s’explique par la durée des investissements proposés, généralement courts, et par l’intérêt financier du couple rendement-risque sur ces projets. Les promoteurs, et de manière générale tout le marché de la construction et du BTP, trouvent via le crowdfunding un soutien et une solution de financement là où les acteurs du financement traditionnel n’interviennent que peu. Cependant, l’immobilier reste un marché complexe, potentiellement risqué lorsque l’on s’adresse à des investisseurs non avertis. C’est pourquoi l’AFIP s’engage tout particulièrement à soutenir cette étude afin de participer ainsi à une bonne protection des investisseurs.

  afcim

L’AFCIM (Association Française du Crowdfunding immobilier) crée en Juillet 2015 à l’initiative des sociétés Homunity et Dividom, a pour objectif de réunir tous les acteurs du financement participatif dans les activités liées à l’immobilier. L’AFCIM s’est formée sur deux grandes familles de plateformes de Crowdfunding : celles ayant pour vocation de  financer des opérations de promotion ou d’achat revente et celles ayant pour vocation de financer l’acquisition de biens immobiliers dans le but d’en tirer un revenu locatif.

Notre objectif : «Trouver un cadre légal efficient au crowdfunding immobilier tout en pérennisant cette activité dans le temps». L’AFCIM propose en conséquence d’améliorer le statut CIP pour le collège Promotion et de créer avec les pouvoirs publics un statut pour le collège Gestion Locative.

L’AFCIM a instauré en collaboration avec son réseau, une charte de bonne conduite à destination de ses membres en vue d’une autorégulation. Cette charte rappelle les règles, obligations et devoirs de chaque professionnel vis à vis de la législation et de ses clients.

L’AFCIM a décider de sponsoriser cette étude dans l’intention de faire un état des lieux des pratiques présentes sur le marché aujourd’hui et souhaite contribuer à toutes les actions et discussions pouvant aboutir à une meilleure connaissance de ses métiers.

Les partenaires premium

WISEED

WiSEED Immobilier est une filiale de WiSEED SAS, pionnière mondiale du financement participatif en capital lancée en 2009 (23M d’euros investis en 5 ans dans 54 jeunes entreprises innovantes et 23 projets immobiliers).

Depuis fin 2011, la plateforme de crowdfunding WiSEED immobilier (www.wiseed.immo) explore le potentiel du crowdfunding immobilier et étudie les marchés accessibles les plus sécurisés pour développer son offre. WiSEED immobilier permet à des opérateurs (promoteurs, constructeurs, aménageurs, SEM, sociétés d’HLM) de trouver des financements complémentaires aux banques pour financer en fonds-propres ou quasi fonds-propres leurs projets immobiliers. Les fonds sont levés auprès d’une communauté de plus de 53 000 investisseurs particuliers et professionnels, mobilisés et animés via la plateforme. L’ingénierie financière et les outils WEB mis en œuvre garantissent à l’opérateur un seul et unique point de contact, et aux investisseurs la transparence de leur investissement.

Les co-fondateurs de WiSEED, Thierry Merquiol et Nicolas Sérès, ont largement contribué à l’initiation et à la rédaction du cadre réglementaire sur le crowdfunding en capital. WiSEED s’attache aujourd’hui, via Financement Participatif France et l’European Crowdfunding Network, à promouvoir un crowdfunding en capital respectueux des valeurs de la finance participative. C’est dans cette dynamique que WiSEED Immobilier soutient et contribue pleinement à cette étude. Elle est une première étape pour une meilleure transparence sur les acteurs de ce nouveau mode de financement et leurs spécificités afin qu’investisseurs et professionnels de l’immobilier puissent pleinement bénéficier de ce nouveau mode de financement.

Le crowdfunding  immobilier initie une Renaissance dans le financement, la création et l’usage de la ville de demain.

logo CE ND verti

La Caisse d’Epargne, Groupe BPCE, est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement au quotidien des Professionnels de l’Immobilier (promoteurs, marchands de biens, investisseurs).

Au-delà des services de financement, de caution et garantie, la Caisse d’Epargne intervient aussi en tant qu’investisseur tant en court terme qu’en moyen long terme aux côtés de clients partenaires. Ces participations sont toujours minoritaires dans leurs projets.

La Caisse d’Epargne, réseau de 17 banques régionales, intègre les projets de promotion aux côtés de certains de ses clients en participant aux tours de table, et investit également dans des projets immobiliers moyen/long terme souvent au travers de Foncières porteuses de ces participations.

La Caisse d’Epargne s’intéresse au crowdfunding à plusieurs titres. En premier lieu, le développement rapide du crowdfunding immobilier est une tendance que ne peut ignorer une banque fortement présente auprès des opérateurs du secteur. Par ailleurs, en tant que banquier financeur, la Caisse d’Epargne doit intégrer le crowdfunding dans ses approches d’évaluation des dossiers puisque des projets candidats au financement sont montés désormais avec une part de capitaux propres issue du crowdfunding. Enfin, en tant qu’investisseur, la Caisse d’Epargne doit avoir une bonne connaissance des plateformes de crowdfunding, ces derniers pouvant être co-investisseurs de la Caisse d’Epargne sur certains projets.

euriale EURYALE AM est une société de gestion de portefeuille créée en 2010 et agréée par l’AMF sous le numéro 14000027. Elle est filiale du Groupe ELIENCE (70%) spécialiste depuis plus de 20 ans de la gestion de biens immobiliers de logement (2,5 milliards d’actifs sous gestion) et de la Française AM (25%), groupe financier qui gère près de 50 milliards d’actifs.

EURYALE AM gère actuellement un fonds immobilier résidentiel dénommé SCPI PIERVAL et la SCPI « PIERVAL SANTE », 1ère SCPI à fonds de partage, spécialisée dans le secteur sanitaire (cliniques), les établissements d’hébergement pour personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer,…), le secteur médico-social (EHPAD) et le commerce de santé. Le fonds a été créé avec notamment comme membres fondateurs: Espoir Alzheimer, Groupe Pasteur Mutualité, ACMN Vie,… EURYALE AM dispose d’une  équipe pluridisciplinaire  de spécialistes de l’immobilier et de la santé ainsi que d’un comité scientifique composé de référents de la santé (exploitants, chercheur médical, économiste, expert immobilier, industriel du facility-management,…).

Euryale AM s’intéresse depuis son origine aux différents modèles de distribution des parts de SCPI que ce soit au travers du Conseil en Investissement Financier, du démarchage financier, mais également via la distribution directe au travers de plateforme internet. Dans ce cadre, Euryale Asset Management s’intéresse aux nouvelles formes de distribution présentes sur le marché tel que le crowdfunding immobilier.

Logo_Dividom_CMJN

Dividom, marque commerciale de la SAS Immome, est précurseur dans le crowdfunding immobilier locatif. Après un an et demi de travail sur le plan juridique et technique Dividom a décidé de proposer aux Européens la première plateforme de crowdfunding en immobilier locatif 100% en ligne, en répondant à la problématique suivante : « Comment rendre l’investissement immobilier locatif accessible à tous ?».

Dividom propose une solution à tous les épargnants Français qui souhaitent se constituer un patrimoine, avec un ticket d’entrée faible (500€), et profiter d’un rendement attractif, faire fructifier un capital, défiscaliser ou construire un patrimoine à ses descendants. Concrètement, le crowdfunding immobilier locatif permet d’acheter en ligne un bien à plusieurs en devenant actionnaire d’une SCI/SAS (créée spécifiquement), et de se partager les loyers. A ce jour, Dividom a financé 17 projets pour un montant total de 4 365 000 euros.

Les co-fondateurs Sabri Heddadji, Maxime Duhamelle et Bastien Montois , ainsi que toute l’équipe Dividom<https://www.dividom.com/>, s’attachent à promouvoir le financement participatif, notamment sur le cadre réglementaire. « Nous nous efforçons de trouver des solutions avec les administrations et services compétents afin de trouver un cadre légal au crowdfunding immobilier locatif ». Maxime Duhamelle – Conseiller en gestion de patrimoine – cofondateur. C’est en ce sens que Dividom a décidé de créer l’AFCIM (Association Française du Crowdfunding Immobilier) et de soutenir cette étude, car comme dans tous secteurs d’activités prometteurs, il est important que les pionniers stabilisent et sécurisent leur marketplace, en s’appuyant sur des valeurs de professionnalisme et de transparence. L’état des lieux juridique met en évidence des vides juridiques et des absences de réglementation qui devront être comblés dans les années à venir : il est important de participer à la création d’un cadre juridique qui lui permette de s’exprimer pleinement.

LES PARTENAIRES

 HEXAGONE

HEXAGONe est une plateforme de financement participatif. Notre domaine d’intervention privilégié est le secteur de construction et de la promotion immobilière. HEXAGONe souhaite vous permettre de conjuguer développement économique et développement durable.

  • Le secteur du « Bâtiment » est créateur d’emploi sur le territoire
  • Un déficit de construction de nouveaux logements aggrave les difficultés d’accès à un habitat décent pour un grand nombre de foyers.
  • Les nouveaux logements construits sont moins consommateurs d’énergie et participent pleinement à la préservation de notre environnement.

Qui est derrière HEXAGONe ?

HEXAGONe a été créé par un ensemble d’associés anglais, hollandais et français. Les associés sont tous des professionnels de l’assurance et de la construction immobilière.