LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


L’ANACOFI est la première instance française de représentation de ce que l’on appelle en Europe les « Independent Financial Advisors » (IFA) dont sont les Conseils en Gestion de Patrimoine, les Conseils en Haut de Bilan et autres Ingénieurs Sociaux mais aussi en général, les Courtiers en Assurance-Vie.
L’ANACOFI contrôle la principale association de Conseils en Investissements Financiers, la première association d’Intermédiaires en Opérations de Banques, une association d’agents immobiliers patrimoniaux et représente les Courtiers en assurance-vie « patrimoniaux ».

Avec sa Confédération, elle représente environ 5000 entreprises, pèse environ 40 000 emplois et est parmi les 3 premières fédérations IFA d’Europe et l’une des 10 principales au Monde.
Elle tient lieu de syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial dans la CGPME. Le chiffre d’affaire généré par ses membres avoisine 1,5 Milliards d’euros et elle aurait un effet sur le PIB national d’environ 5 Milliards.

L’ANACOFI est impliquée dans les réflexions sur le Crowdfunding, depuis bien avant que cela devienne même l’objet d’un projet de loi. Aujourd’hui, sujet d’actualité et solution de financement légale, le Crowdfunding évolue. L’ANACOFI, qui siège dans le groupe de travail créé par la Commission Européenne, en vue de déterminer la future réglementation européenne en la matière et adhérente de diverses organisations de réflexion sur le Crowdfunding, continue à mener des réflexions en propre ou à soutenir des initiatives externes. A la croisée de ces deux  options, l’étude lancée par deux cabinets dont celui de l’une de nos administratrices ne pouvait que nous intéresser et ce, d’autant qu’elle envisage de répondre à des questions concrètes que se posent nombre de nos membres.



L’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) est un centre de recherche indépendant qui fournit de l’information, des analyses et des prévisions aux professionnels de l’immobilier et de l’investissement. C’est un incubateur d’idées pour la profession.
Points forts :
– Des bases de données enrichies depuis plus de 20 ans
– Des indices, statistiques et analyses sur l’investissement immobilier : immobilier physique et intermédié, coté et non coté (SCPI – OPCI – SIIC – REIT – OPCVM Immobiliers)
– Une approche intégrée des marchés immobiliers (économie, démographie, allocation d’actifs, sociologie, nouvelles technologies, développement durable)
– Un point de vue prospectif
– Une source d’information régulière pour la presse.

Président : Laurent Batsch, Président de l’université Paris-Dauphine
Fondateur et Directeur général : Guy Marty,  Vice-Président pour l’immobilier du Pôle de compétitivité Finance Innovation



Dans le foisonnement du crowdfunding, le financement participatif des entreprises présente des caractéristiques intrinsèques : analyse qualitative et quantitative des sociétés en recherche de fonds, valorisation financière, émission de titres financiers, exécution et transmission d’ordres, animation ou gestion d’investisseurs actionnaires, dans un contexte réglementaire très régulé.

Ces spécificités ont conduit à la création de l’AFIP.

Force de propositions dans le cadre des modifications réglementaires impératives pour l’émergence de la finance participative en France, l’AFIP a pour objectif de fédérer les acteurs du crowdfunding dédiés au financement des entreprises.

L’AFIP se veut un lieu d’échanges, d’expérimentation, de propositions permettant le développement et l’évolution de cette nouvelle industrie de la finance participative, véritable vague de fond(s) au profit des jeunes entreprises et des PME, créatrices de richesses et d’emplois de proximité.

Le crowdfunding immobilier représente aujourd’hui une part importante de l’activité des plateformes CIP en ce sens qu’il est l’un des investissements les plus plébiscités par les internautes. Cela s’explique par la durée des investissements proposés, généralement courts, et par l’intérêt financier du couple rendement-risque sur ces projets.
Les promoteurs, et de manière générale tout le marché de la construction et du BTP, trouvent via le crowdfunding un soutien et une solution de financement là où les acteurs du financement traditionnel n’interviennent que peu.
Cependant, l’immobilier reste un marché complexe, potentiellement risqué lorsque l’on s’adresse à des investisseurs non avertis. C’est pourquoi l’AFIP s’engage tout particulièrement à soutenir cette étude afin de participer ainsi à une bonne protection des investisseurs.


 


L’AFCIM (Association Française du Crowdfunding immobilier) crée en Juillet 2015 à l’initiative des sociétés Homunity et Dividom, a pour objectif de réunir tous les acteurs du financement participatif dans les activités liées à l’immobilier.
L’AFCIM s’est formée sur deux grandes familles de plateformes de Crowdfunding : celles ayant pour vocation de  financer des opérations de promotion ou d’achat revente et celles ayant pour vocation de financer l’acquisition de biens immobiliers dans le but d’en tirer un revenu locatif.

Notre objectif : «Trouver un cadre légal efficient au crowdfunding immobilier tout en pérennisant cette activité dans le temps».
L’AFCIM propose en conséquence d’améliorer le statut CIP pour le collège Promotion et de créer avec les pouvoirs publics un statut pour le collège Gestion Locative.

L’AFCIM a instauré en collaboration avec son réseau, une charte de bonne conduite à destination de ses membres en vue d’une autorégulation. Cette charte rappelle les règles, obligations et devoirs de chaque professionnel vis à vis de la législation et de ses clients.

L’AFCIM a décider de sponsoriser cette étude dans l’intention de faire un état des lieux des pratiques présentes sur le marché aujourd’hui et souhaite contribuer à toutes les actions et discussions pouvant aboutir à une meilleure connaissance de ses métiers.


Les Assises de la pierre papier et de l’investissement immobilier

Les Assises de la pierre papier et de l’investissement immobilier sont le rendez-vous annuel des professionnels du Conseil (CGP, CGPI, CIF, banquiers privés et Family Offices) autour de l’immobilier et de la pierre papier. Des conférences sur les grands enjeux économiques ou prospectifs, des ateliers sur les aspects techniques et professionnels, des échanges avec les sociétés de gestion et les producteurs de solutions immobilières permettent aux professionnels de disposer des meilleures informations, méthodologies et solutions et de prendre le pouls des tendances.


The European Crowdfunding Network

The European Crowdfunding Network AISBL (ECN) is a professional network promoting adequate transparency, (self) regulation and governance while offering a combined voice in policy discussion and public opinion building. ECN was formally incorporated as an international not-for-profit organisation in Brussels, Belgium in 2013.
We execute initiatives aimed at innovating, representing, promoting and protecting the European crowdfunding industry as a key aspect of innovation within alternative finance and financial technology. We aim to increase the understanding of the key roles that crowdfunding can play in supporting entrepreneurship of all types and its role in funding the creation and protection jobs, the enrichment of European society, culture and economy, and the protection of our environment.
In that capacity we help developing professional standards, providing industry research, as well as, professional networking opportunities in order to facilitate interaction between our members and key industry participants. ECN maintains a dialogue with public institutions and stakeholders as well as the media at European, international and national levels.


Financement Participatif France

Financement Participatif France (FPF) est une association loi de 1901 ayant pour objectif la représentation collective, la promotion, et la défense des droits et intérêts des acteurs du financement participatif (appelé également crowdfunding) – notamment auprès des autorités de règlementation – pour faire progresser le financement de projets (entrepreneuriaux, culturels, sociaux, humanitaires, etc.) par les citoyens, notamment en France. L’acte fondateur du rassemblement des plateformes de crowdfunding en France a été la publication d’un manifeste et d’une pétition en faveur du financement participatif lancé lors d’un événement intitulé « La finance participative interpelle les candidats » au Palais Brongniart le 26 Mars 2012. A l’aube des élections présidentielles, les acteurs du secteur se sont regroupés pour ensemble demander la mise en place d’un cadre règlementaire favorable au développement de la finance participative. Le manifeste a conduit à la rédaction d’un livre blanc « Plaidoyer et propositions pour un nouveau cadre règlementaire » pour étayer les éléments et présenter les évolutions réglementaires demandées. En même temps les plateformes ont entamé un travail de rédaction d’un code de déontologie et initié des contacts avec les régulateurs et les ministères concernés. Le 13 août 2012, les acteurs du financement participatif se sont officiellement constitués en association. Depuis près de 5 ans, l’association mène diverses actions, notamment :

  • Une réflexion continue sur l’éthique et les bonnes pratiques du secteur, et la mise en place d’un code de déontologie, signé par toutes les plateformes membres de FPF.
  • Un important travail de lobbying auprès des régulateurs et ministères qui a notamment mené jusqu’à la publication de l’ordonnance du 30 mai 2014 relative au financement participatif et aux mesures annoncées par Emmanuel Macron aux Assises de la finance participative le 29 mars 2016, visant à favoriser le développement du secteur en France.
  • L’édition depuis 2013 d’un baromètre du crowdfunding en France.
  • La promotion du crowdfunding auprès des acteurs clés et du grand public via l’organisation de formations et nombreux événements.
  • Le développement des sous-jacents du financement participatif via l’organisation de Commissions de travail sur divers sujets : l’immobilier, la transition écologique et énergétique, l’Europe, la blockchain, etc.

Etre informé de la disponibilité de l’étude

celinemahinc@edenfinances.fr

Commander l’étude

Commander l’étude à partir de 480€ HT

News FACEBOOK

Une étude réalisée par :

Chloé Magnier

&

Céline Mahinc

Avec le soutien de :

ECN

ECN

AFIP

AFIP

PFP

PFP

Pierre Papier

Pierre Papier

ANACOFI

ANACOFI

IEIF

IEIF

AFCIM

AFCIM

 

Contactez-nous !

Votre avis est important, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question, information, suggestion... bt-formulaire-contact