Les auteures

Co-auteures des études approfondies sur le crowdfunding immobilier « Le Crowdfunding Immobilier: son fonctionnement, ses enjeux, ses défis », publiée en déc 2015 ; et « Entre attractivité et risques : quel avenir pour le crowdfunding immobilier ? », à paraître en juin 2017 (www.etudecrowdimmo.fr) Etudes ayant pour but de replacer le Crowdfunding immobilier dans les contextes économique, juridique et réglementaire : éléments chiffrés ; approche technique par les présentation et analyse des réglementations et éléments juridiques ; approche pratique mettant en exergue les avantages et inconvénients, présentation des risques ; fiches d’évaluation des plateformes.

Céline MAHINC

Céline MAHINC

courtier conseils en investissement financier, opérations de banque et assurances, spécialiste de l’immobilier


Céline Mahinc est Gérante Fondatrice du cabinet de conseils EDEN FINANCES. Elle réalise des analyses patrimoniales globales permettant au particulier ou au chef d’entreprise d’identifier, notamment, leurs possibilités d’optimisation d’épargne et d’investissement. Elle intervient dans l’accompagnement, le développement, ou toute problématique financière de l’entreprise elle-même. Céline MAHINC organise ou coorganise également des événements à l‘échelle locale ou nationale sur diverses thématiques relatives au financement, à l’accompagnement et au développement d’entreprise. Pour plus d’informations : www.lcentreprise.fr Administratrice et responsable de la formation de l’Anacofi Immo, Céline MAHINC, par ailleurs enseignante (université et grandes écoles) et formatrice, conçoit et pilote des modules de formation spécialisés en immobilier, abordant notamment les caractéristiques techniques et fiscales des différents supports d’investissements. Elle est membre des Commissions « Entreprise » et « Loueur en Meublé » de l’ANACOFI. Chroniqueuse, elle intervient régulièrement dans les médias spécialisés.

Chloé MAGNIER

Chloé MAGNIER

Economiste, spécialiste du financement des PME


Fondatrice et Présidente de CM-Economics. Chloé Magnier est économiste et économètre de formation. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences économiques, d’un DEA de Finance et d’une maîtrise d’économétrie. Elle possède une expérience de plus de 15 ans comme économiste/gérante d’actifs pour différentes institutions financières (Groupe CM-CIC, Groupe Crédit-Agricole, Global Commodities, Saxo Banque France) et enseignante (Universités (Paris X-Nanterre) et Grandes Ecoles (Sciences-Po Paris, EDC, Essec). Avant de fonder CM-Economics, Chloé Magnier était Chef Economiste et directrice des études économiques et statistiques de l’Association Française des investisseurs pour la croissance (AFIC). Spécialiste du financement des PME et ETI françaises, elle participe à ce titre à de nombreux groupes de réflexion et conférences sur le financement de l’économie française. Chloé Magnier a notamment dirigé pendant 2 ans, l’observatoire des entrepreneurs de l’association PME Finance, producteur de plusieurs rapports thématiques de place sur le financement des PME. Chloé Magnier dispense enfin périodiquement des conférences dans l’enseignement supérieur et intervient régulièrement dans les médias économiques.

Les contributeurs

Florian BERCAULT

Green Channel – Expert du réseau CM Economics

Bastien BERNARD

Avocat – Cabinet Askesis

David FINCK

 Directeur Général – Euryale Asset Management</strong

Dominique STUCKI

Associé – Virgile et Avocats

Marianne IZUKA

Consultante – spécialiste des marchés financiers et du trading électronique

Guy MARTY

Directeur général de l’IEIF 

Jean-Jacques OLIVIE

Président d’Euryale Asset Management

Alain CHOREL

 En charge du marché de l’immobilier professionnel – Réseau Caisse d’Epargne – Groupe BPCE